Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
21 septembre 2014

12-21.09.14

Hi everybody ! 

Certains m'ont demandé d'écrire à nouveau ... mais je n'ai rien a raconter, car depuis mon retour de Takeo, je n'ai que bossé ! (FAUX !) 
En réalité j'ai fait plein de choses mais ... après le boulot

- Vendredi 12 : Je suis allée (avec Baya) à une soirée VIP pour un journal de mode Cambodgien (en profitant d'un ami qui travaille dans le pub et qui ne pouvait pas y aller !). L'ambiance était très sympa, mais personne ne dansait... Dommage ! Sinon c'était chouette car certains designers avaient des looks à dormir debout, parfois un peu trop ! J'ai parlé avec un gars, très attiré par les autre gars, qui portait un béret rouge à la française avec une jupe et des colliers, mais qui malgré tout était assez masculin. Bref, mélange de genres et belle soirée au final ! 
--> J’attends les photos du photographe … Mais elles ne viennent malheureusement pas ! Je ne sais pas comment les récupérer ...

- Lundi 15 : Repas avec toutes l'équipe que j'avais rencontré sur le terrain  la semaine dernière! Ils ont terminé leur mission qui a quand même durée 3 ans, donc ça valait bien un petit resto ! Et pas n'importe lequel ... Quand on travaille dans le poisson, on mange du poisson, donc : SUSHI pour mon plus grand plaisir !
En vrai ce choix n'était pas du goüt de tout le monde ... et c'était à mourir de rire ! La nourriture japonaise est TRES différente de la nourriture cambodgienne, du coup comme c'était la première fois pour beaucoup, la tête de mes collègues était assez marrante. (les sashimi de pieuvre c'est vraiment dégueu pour leur défense).  

 

DSC_0262

La team au resto japonais !

Le soir je suis allée à la salsa, la leçon était géniale ! Et il y avait énormément de monde. On était une dizaine de couples de danseurs sur la piste même après le cours, ce qui était du jamais vu (par contre, la GROSSE vache impolie qui m'a enfoncé son talon dans la cheville sans même dire pardon, je la retiens... Ça fait 1 semaine, j'ai encore un bleu et une croute.)

- Mardi 16 : Je suis allée à une exposition photo sur la justice au Cambodge. C'était à Meta House (une salle d'expo qui est sponsorisée par l'ambassade allemande). J'ai beaucoup apprécié et les clichés étaient intéressants. A côté de chacun d'entre eux ils y avaient quelques lignes pour expliquer, quel souci de justice ces personnes avaient eu  et comment le conflit avait été réglé à l'amiable. (souvent c’était pour des histoires qui ne pourraient pas arriver de la même manière chez nous bien que les sujets soient internationaux : des querelles de voisinage, de couple, d'éducation etc ...)

- Mercredi 17 : Je suis allée (avec Baya) à  une conférence à l'Institut Français (donc le chercheur était français et parlait français ... ca repose les oreilles) sur les différences qui existent entre le cerveau des femmes et des hommes. [Notre tuktuk est tombé en panne en plein milieu du chemin, on est arrivées en retard, on a dérangé tout le monde … super !]

Bref, c'était hyper intéressant et ni machiste, ni féministe. Une fois de plus, j'ai eu des flashbacks de cours de physiologie animale ! Tout de suite après on a foncé à la salsa pour le dernier cours de Baya.  

 

DSC_0279

Super Baya et deux danseurs (très bons danseurs ... même !)

 

 - Jeudi 18 : RIEN !! JE DORS enfin à une heure convenable ... 

- Vendredi 19 : Restaurant "Le Magnolia" (ca va rappeler des souvenirs à Papa, Geneviève, Armance, Hono & PA) pour le départ de Baya. Elle nous a fait découvrir une super cuisine vietnamienne, pas chère du tout et super chic. On en a pris plein les papilles en commandant un plat par personne et en le faisant passer à tout le monde pour gouter un maximum ! Super expérience, et belle manière de se dire au revoir pour quelques semaines :D
Baya est rentrée en France hier (samedi) et va vraiment beaucoup me manquer ... Mais elle habite à Paris pour ses études, donc on a déjà prévu d'aller redanser la salsa ensemble ! 


Enfin, pour conclure un petit week-end tranquille de fête nationale, avec une ville complètement déserte et un soleil de plomb. En effet lundi, mardi et mercredi sont fériés (pour les cambodgiens) en raison de Pchoum Ben (fête des morts) donc tous sont partis retrouver leurs familles en province et les expats chanceux sont allés se dorer la pilule à la plage !

Petite annecdote : hier j'étais toute seule chez moi et j'ai entendu du bruit dans mon salon... Je me suis souvenue que je n'avais pas fermé la porte d'entrée et qu'il faisait déjà nuit ... Hum, comment dire ? ... Je n'étais pas aux anges ! Malgré tout, courageusement, je suis sortie de ma chambre et sur qui je suis tombée ? 
Le dermato qui travaille en bas de chez moi ! Il était un peu géné de débarquer ainsi ... et avait les bras chargés de nourriture à partager entre les colocataires pour Pchoum Ben ! Quelle gentillesse ! J'ai été trop touchée par cette intention. Il s'agissait en fait de célèbres "Num Anksom", une spécialité pour la fête des morts faite à base de riz et de banane ou de riz et de porc, le tout cuit dans une feuille de bananier. Pour être honnête le premier c'était une bonne pioche (banane), le second (porc pardon gras de porc sans porc) c'était un peu plus spécial - surtout si je vous dis que j’ai pioché banane au diner et porc au petit déjeuner - ...
En réalité je suis super heureuse d'avoir goûté dans tous les cas, j'en referai volontiers à la maison à ma sauce donc avec d'autres ingrédients :) et j’improviserais pour la cuisson dans les feuille de banane ... 

974378_10152502166169667_1471220763_n

Le fameux Num Anksom

 

 

10706604_10152502166104667_1182800357_n972963_10152502166019667_495229497_n

Gras de porc à 8h du matin, ca réveille


Plein de bises à tous ! Bonne semaine, je pense bien à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca c'est super ! Je ne sais pas non plus comment ca se cuisine ... mais aujourd'hui j'ai goûté une nouvelle version cuite au feu de bois, comme sur un grand barbecue : un vrai régal ! <br /> <br /> A très bientôt, <br /> <br /> Grosses bises :D
M
Alors moi je ne sais pas le cuisiner :-( Je sais juste que c'est très long à préparer et à cuire. Une de mes amies Viet cuisine comme une reine et quand elle nous invite pour le Têt elle en fait. Je viens de lui demander s'il y a un lien avec les Num Anksom (son mari est Cambodgien, il saura me dire).<br /> <br /> <br /> <br /> Continue de nous faire voyager ... Bisous
F
Merci Mum, ca fait plaisir de voir que je suis lue ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Marie Estelle, trop bien :D !! Je ne savais pas ! On s'en fait quand ?
M
C'est le plat typique pour le Nouvel An Viêt ! J'adore !!
D
Quel plaisir de te lire ma grande ! Gros bisoussssssss
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité