Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
22 septembre 2014

22.09.14

A nouveau moi … Pour vous faire partager la fête qui se passe ici pour Pchum Ben ! J’ai été dans le grand temple "Wat Lanka" avec Dany et sa fillle ce matin. Nous étions à 3 sur une moto, mais « même pas peur ! » :

1) car la ville était déserte

2) Dany conduit très bien (ce n’est pas un mec …)

3) parce que sa fille prend à peu près 10cm² sur le siège !


Avant tout je me permets juste de rappeler le principe du festival des morts : les familles des défunts se rendent aux temples et donnent de la nourriture aux moines pour qu’ils la transmettent aux disparus. Malgré tout, il est convenu que la quantité énorme d’aliments apportée au temple soit partagée entre les moines puis avec les fidèles lors d’un buffet à l’heure des repas. Convivial n'est ce pas ? 
Par « aliments » entendez surtout du riz et des fruits, mais j’ai aussi vu des bouteilles de coca !

 

DSC_0298

 

Quand nous sommes arrivées c’était la cohue. On s’est fait accoster par beaucoup de vendeurs de fleurs, de nourriture et de liasses de petits billets (vous pouvez acheter de l’argent ici c’est pratique…).

 

DSC_0299

 

C’était super agréable et pas triste du tout. Une fois de plus, les cambodgiens sont extrêmement souriants et accueillants. Pour l’occasion, il n’y avait presque que des femmes dans la Pagode mais je ne sais pas trop pour qu’elle raison.
Elles étaient très bien habillées, avec un haut blanc (plus ou moins décoré en fonction de leur richesse) et un bas noir. Concernant les chaussures c’était la fête de la contrefaçon : Chanel, Vuitton, YSL et j’en passe … elles ont de la chance !

Tout d’abord nous sommes allées donner la nourriture aux moines dans la cours du temple, puis Dany et sa fille ont prié, allumé de l’encens et accroché des fleurs dans de grands bouquets. Ensuite, elles ont réparti du riz et des billets dans une vingtaines de jars et d’assiettes pour les moines. Pour conclure nous avons pu observer la cérémonie qui durait toute la matinée, les chants étaient répétés à tour de rôle. Certains moines, avaient l’air de s’ennuyer un peu.

 

DSC_0294

 

 

Le lieu était splendide… Par respect je ne souhaitais pas prendre de photo, puis certains ont dégainé leur Ipad, d’autres prenaient des selfies, donc je me suis lancée (en 1 seconde c’était fait, parce qu’en tant que touriste ça me gênait vraiment).   

 

DSC_0290

Happy Pchum Ben <3

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce sont de vrais billets ! Seulement je pense qu'il y en a moins que la somme échangée et que cela correspond au salaire du vendeur :)
D
Super !!!! Ça au moins c'est de l authentique !!!!<br /> <br /> J adore l idée d acheter des faux billets pour honorer les statues de temples .... C'est filou comme ça c'est le marchand qui se fait du benef et non le chef du temple ! Intéressant !!!! Et Dieu qui est forcément au dessus des histoires de fric n y voit que du feu bien sur !!!!! Bisous
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité