Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
28 juillet 2014

22-28.07.2014

 

Voila un petit carnet de bord de ma semaine !

Mardi : Rendez-vous à l'Himawari, un hôtel très chic de Phnom Penh pour le meeting annuel de l'entreprise chez qui je vais faire mon second stage. C'était un évènement important : la télé et des journalistes étaient présents, on a entendu l'hymne national etc ... J'ai beaucoup appris sur l'entreprise et sur le poisson au niveau du Mékong et des 2 autres foyers de pèche importants pour le pays. 
Mon contrat se précise ainsi que le thème de mon rapport, je vous en dirais plus très vite !

 

DSC_0303



Mercredi : Croyez-le ou non … J'ai réalisé un de mes rêves : un cours de SALSA ! 
Certes, à Phnom Penh (?) avec 2 professeurs russes (??) mais bien que ce mélange culturel soit loin de l’Amérique du Sud, le cours au Groove Bar m’a vraiment fait ressentir l’ambiance latino ! La leçon ne dure qu’une heure de 20h à 21h, ce qui permet de revoir les pas de base (ouf !) et d’apprendre une nouvelle passe. Ensuite, la piste de danse est libre et il est convenu que les cavalières ne doivent pas refuser de danser puisqu’elles sont moins nombreuses que les cavaliers. Du coup je me suis retrouvée toute la soirée sur la piste de danse !
Ce premier cours en tant que (très)novice m’a beaucoup plu, j’espère y aller le plus souvent possible ; cela dépendra de mon chauffeur-voisin Guillaume !

 

Salsa1

 

 

Vendredi : Pour la dernière soirée au Cambodge de Johana et Emilie (deux francaises rencontrées il y a un mois environ), ces deux super nanas ont donné rendez-vous à leurs « rencontres Phnompenhoises ».  Point de chute ? Le marché de nuit ! L’occasion donc de passer un bon moment après une bonne journée de boulot.

Lors de la soirée nous avons eu la chance d’écouter plusieurs artistes qui se produisaient la scène dans le marché. Nos oreilles n’ont pas trop apprécié, mais nous avons vraiment bien rigolé ! On aurait dit que les chanteurs jouaient toute leur carrière en une chanson, donc ils sortaient le grand jeu … avec k.i.t.c.h.i.t.u.d.e.

Derrière la scène et les stands de vêtements ou bijoux, le marché se termine par de nombreux tapis au sol. Ils correspondent chacun à l’emplacement réservé pour les clients des petits stands de nourriture tout autour. C’est amusant à voir !

DSC_0319


Tous vendent la même chose à quelques extravagances près et plus ou moins à l’unité ce qui encourage à choisir plusieurs spécialités. Malheureusement, tout est frit là-bas donc je n’ai rien gouté. Pour être franche, je n’étais pas trop tentée… C’était de la street food et malgré ma petite ancienneté à Phnom Penh, je me méfis toujours des effets secondaires !


Mention spéciale malgré tout aux brochettes de simili crabe en forme d’Angry Bird !

DSC_0315



Samedi, nous avons fêté les 30 ans de mon colocataire Australien. Pour l’occasion j’avais acheté du poisson et fait des brochettes à cuire sur le barbecue avec sa copine. Les autres ont choisis l’option Hamburgers au feu de bois, c’était super top ( jusqu’à ce qu'ils consomment tous un peu trop de bières & de vin rouge et plombent un peu mon enthousiasme ;) ).

 

DSC_0332

 

 

Dimanche c’était mon day off ! Je l’attendais avec impatience… J’en ai profité pour marcher (pour changer). J’ai refait le tour des marchés que j’aime bien ici dans l’espoir de retrouver le collier de mes rêves. Je l'avais laissé filer par flemme de marchander à la fin d’une journée de m…arche (!) le week end dernier ! (Je commence à en avoir assez de devoir tout négocier parce qu’il y a écrit « Porte-monnaie sur pattes » sur mon front). Bref, pour en revenir à mon mouton-collier, je l’ai retrouvé et j’ai mis la pancarte « pauvre fille » sur mon front et pris mon air de chien battu : bilan -25% sur le collier ! Youpi.

 

Aujourd’hui lundi, j’ai fait des heures sup’ avec ma patronne. Nous sommes allées dans un Mall chinois pour trouver de la vaisselle. Nous préparons en fait une garden party et un concert au restaurant samedi 2. Cette semaine d’ailleurs, nous avons rencontré un musicien du groupe et fait les menus. De mon côté comme j’avais terminé ma mission, j’ai fait l’affiche. 
La semaine à venir je vais mettre la main à la pâte pour cuisiner les plats pour le concert, le jourJ je ferai du service (Solène et Alixou, je peux participer au concours de casse avec vous ? ;) ) ! J’ai vraiment hâte d’y être, car nous nous sommes données à fond toutes les 2. 

Il ne reste plus qu'à compter sur la présence du public et prier le Grand Dieu-météo de ne pas balancer une petite (enorme) pluie (torrentielle) entre 18h30 et 22h samedi ... Amen (ton parapluie au cas où).  

Voila pour les nouvelles ! Je n'ai pas de choses extraordinaires à raconter, car je commence à ne plus "découvrir" Phnom Penh autant qu’avant. Cela ne me déplait pas forcément car je n'ai plus besoin de plan de la ville par exemple (bon, je ne vous dit pas que tout à l'heure je me suis un peu perdue quand même à vouloir faire la Phnompenhoise !). J'attends avec impatience d'avoir de la visite, pour découvrir les activités purement touristiques ici (le Musée national, la prison, le Palais Royal, la Pagode d'Argent etc ... !) 

A très vite pour la suite de mes aventures. Envoyez-moi de vos nouvelles aussi si vous avez le temps ! 

Grosses bises !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis obligée de commenter sur la salsa, profite de la minorité féminine, en France c'est pas du tout pareil hihi<br /> <br /> Plein de bisous cousine
D
Très intéressant ma grande !!!! J'ai hâte de venir !!!!!!! Bisoooooous +++++
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité