Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
2 juillet 2014

02.07.2014

 

Ah voilà, je cède à l’envie d’écrire quelques lignes sur mon logement ici. Car c’est un peu un sketch.

Pour rappel, j’ai débarqué à Phnom Penh le 15 juin, à peine sortie de l’aéroport j’ai été parachutée dans une auberge de jeunesse. Dès ce jour-là, j’ai commencé à me renseigner pour trouver un appartement, si possible en collocation ou dans une famille d’accueil.

Au bout d’une semaine de recherche, et plusieurs « Oh désolé, c’est déjà pris ! » c’est finalement une petite annonce sur le groupe Facebook « Phnom Penh Housing » qui a retenu mon attention.
Une certaine Julia devait louer sa chambre.


Entre temps, j’ai rencontré Louise, la cousine d’Alix, qui m’a dit qu’elle avait visité la colocation avant de choisir la sienne et que c’était son plan B ! Donc, ni une ni deux, j’envoie mail/message Facebook/sms … Pas de réponse.
Puis au bout de 2 jours, un message comme les précédents : « Oh désolé, c’est déjà pris ! » mais avec un « mais » intéressant cette fois-ci : « Mais ma coloc’ Vera, cherche quelqu’un ! » Bingo : Vera a aussi reçu le cocktail : mail/message facebook/sms.

Le lendemain, j’étais prête pour la visite fixée à 18h. Enfin à 18h02 car l’appartement est à 50m du restaurant où je travaille !
J’arrive devant le portail et là je vois un grand bonhomme … look typique de l’étudiant étranger en vadrouille (stage) au Cambodge.  D’un coup ça a senti très fort le « rival », alors je lui ai dit en riant : « Tu es là pour la même chose que moi, non ? ». En effet !

 Vera nous a fait visiter son humble demeure en même temps.
Au bout de quelque minute, nous sommes montés sur le rooftop, comme il y a partout ici. La situation était assez déstabilisante, car clairement nous étions tous les 2 très intéressés.

- Lui : car il en avait assez de chercher un lieu pour vivre (MAIS c’était loin de son boulot et il aurait dû s’acheter un vélo pour aller au travail)

- Moi : car j’en avais assez de chercher un lieu pour vivre ET qu’au niveau géographique par rapport à mon travail, c’était incroyablement bien placé !

Vera ne sachant pas se décider, alors que nous nous tournions les pouces en se regardant les uns les autres, c’est « Monsieur Rival » qui a mis terme à ce supplice en proposant un « pile ou face ». (DEBILE COMME SYSTEME ! On est d’accord ?) Je suis mauvaise joueuse là.
J’ai annoncé dès le début que j’allais perdre. BINGO.

Je suis donc repartie vraiment amère, déçue et  assez dévastée de devoir rester encore dans mon dortoir pour une durée indéterminée…

En arrivant à l’auberge de jeunesse, j’ai sorti mon téléphone et là surprise : 5 sms de Vera et autant de message Facebook, me disant : « Reviens ! La chambre est à toi si tu la veux. Je n’ai pas su quoi dire tout à l’heure, mais je voulais que ce soit toi qui ait la chambre, on te préfère. » WAHOU !

Le lendemain, je suis retournée à l’appartement : Vera avait à nouveau changé d’avis pendant la nuit… Elle attendait une réponse pour un nouvel emploi ici, du coup elle m’a demandé de lui laisser 2 jours pour me donner une réponse définitive…  Je suis une bonne poire à fond donc j’ai dit oui.

4 jours plus tard toujours pas de réponse. Ça commençait à bien faire car je devais chaque jour rajouter des nuits à l’auberge, sans être sûre de garder ma place d’un jour à l’autre.  Alors ’ai  été un peu plus ferme. Comme par hasard, le jour suivant j’avais ma réponse « définitive » et positive par sms ! Soulagement … et à la fois pas de réjouissance car je savais que ça pouvait encore changer.

 Et oui … Sinon ça n’aurait pas été drôle : 20 min plus tard, RE-changement de programme … ! Mais cette fois-ci c’était par téléphone et j’en avais assez. J’ai fait mine de ne pas comprendre qu’elle voulait rester et j’ai répondu : « Je viens chercher la clef demain soir comme prévu avec l’argent, j’emménage après demain, merci beaucoup! Saluuuut »

Ca c’était avant-hier … SO GUESS WHAT ? J’écris cet article avec ironie depuis MON lit, dans MA nouvelle chambre, car j’ai finis par l’avoir ma place dans cette colocation !

 

Terminés, les douches froides le matin, les réveils intempestifs toutes les nuits  par les filles bourrées qui rentraient de soirée dans discrétion. Terminés aussi la queue pour prendre sa douche et la sensation de vivre dans la crasse des autres !

A moi, la chambres verdasse, les joies du ménage, du dépoussiérage et des toiles araignées qui  sont inatteignables à 3m au-dessus de mon lit ! C’est vrai qu’en soit la chambre est moyenne et carrément sale. Je partage même toujours ma salle de bain avec un autre colocataire mais franchement … J’ai Internet, un grannnd lit et la clim ! Que demander de mieux pour 4 mois ? … Rien ! (ou de la visite !)

DSC_0949

 

Photo, des photo polaroïd réalisée avec mes roommates un soir ! 

 

 

Bilan de mon aventure logement :


1) J’ai passé 17 nuits dans l’auberge, vu passer une trentaine de filles de tous horizons, sympathisé réellement avec une petite dizaine. Le staff était sympa et leur lessive sentait très bon ! (détail qui a son importance … quand les vêtements sentent généralement l’anti-mythe ici !)

2) Je m’étais promis de ne pas passer mes 20 ans dans l’auberge, pourtant c’est ce qui s’est passé. Je ne regrette pas du tout car c’était très chouette finalement.

3) Pour faire du business entre étudiant, il faut se lever de bonne heure. Ne pas avoir peur des galères et des changements de programme. En gros : imaginer, que tout le monde est bordélique et que personne ne tient parole.

4) Je partage l’appartement avec :
- Rosemary, une américaine,
- Fatin, un québécois
- et P-O un français … lillois … qui étudie à la Catho … à HEI !!! (Les ISA vous savez la suite de la chanson) ! Il est très sympa by the way ! Et si j’ai eu la chambre, je crois que c’est aussi par solidarité franchouillarde ...


Dans l’espoir que vous alliez tous pour je mieux, je vous fais de grosses bises !  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Grave problème faut paut être pas exagérer mère ;) <br /> <br /> Hate d'être le 8 Aout dans tous les cas !
F
Tu me tues avec tes petites histoires !! trop dingue ^^ Comment j'ai rigolé (c'était pas drôle pour toi je devine, mais ta façon de l'écrire m'a fait largement sourire ^^)
D
Tu as vraiment un grave pb avec les dates ma fille !.... Ce n'est pas le 15 juillet que tu es arrivée ( on est le 3/7 !!!!!!!) mais le 15 juin !!!!! Bisous qd même
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité