Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
12 août 2014

9.10.14 Battambang

Samedi :  ATTENTION GROSSE JOURNEE ! 

Youpi, depuis le temps que je l’attendais … LE COURS DE CUISINE KHMER ! A 9h30 nous arrivons au restaurant. Là le chef nous apprends que les 3 autres personnes supposées être avec nous se sont désistées … Du coup c’est encore mieux ! Nous avons un cours exclusivement pour nous. 
Tout d’abord, nous sommes allés au marché choisir les produits pour cuisiner le Fish Amok & le Lok Lak
Là bas nous avons vu plein de marchands différents. Chacun a été sélectionné par le cuisinier pour 1 ou 2 ingrédient(s) tout au plus. Nous avons respiré une fois de plus les effluves de viandes crues,  vu de grands stands de beaux fruits et légumes et assisté à la découpe du poisson à même le sol à la machette. 
J’ai d’ailleurs tenté d’attraper un poisson chat vivant tout visqueux et assez énergique. Raté ! (en plus, merci la main qui colle tout le reste de la matinée) 

 

bbbbbbbbbbbbbbbbb

Je le tiens ... puis il saute et éclabousse tout !

 

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la cuisine, celle-ci n’était pas dans le restaurant mais sur une terrasse un peu glauque d’une auberge de jeunesse-bar défraichit ! – A  ce moment-là grosse hésitation ! -   
Finalement c’était super sympa : nous avons cuisiné à l’air libre. Chacune de nous s’est vu remettre un couteau de boucher (le même que celui qu’on voit dans les films d’horreur avec le trou dans la lame !), ici il l’utilise pour tout découper. 


[Je vous détaillerai les recettes dans 2 autres articles. ]



Dans tous les cas, nous nous sommes régalées ! Le Fish Amok cuit sur les braises dans la vapeur était délicieux. Le Lok Lak que nous avons fait sauter dans nos Wok, Idem !

Pour poursuivre cette journée idéalement commencée nous nous sommes rendues au départ du « Bamboo train ». Il s’agit d’un système ingénieux que les cambodgiens ont inventé pour recycler une vieille voie de chemin de fer désaffectée. Les rails servent de support pour des petits chariots à roulettes assez rudimentaires : 4 petites roues, un moteur, une assise en bambou et zou roule ma poule ! Le bolide trace sa route dans la verdure sur 7 kilomètres, le tout en faisant un bruit incroyable et cassant nos petits popotins. 
Arrivées à destination : Touriste Land ! Nous nous laissons malgré tout tenter par des bracelets réalisés sur place. 

Ensuite, même chemin qu’à l’aller, sauf que nous avons croisé d’autres véhicules sur les rails … En théorie, ce sont les chariots les plus légers qui descendent …  Je ne sais pas comment nous devons le prendre, mais nous n’étions que 3 (les autres parfois des familles) mais nous ne sommes jamais descendues ! No comment. 

 

DSC_0633

Le Bamboo-train lorsque 2 wagons se croisent

Là aussi un petit bilan s’impose. Ce train est très amusant, mais le touriste une fois de plus est pris pour un porte-monnaie sur pattes … Un peu lourd donc mais une expérience géniale on l’on se sent un peu comme Indiana Jones !

Nous avons poursuivi notre journée en allant voir 2 temples en hauteur. De là, la vue était superbe (encre plus qu’à Oudong). 

 

DSC_0691

DSC_0728 (2)

 

Au coucher du Soleil nous avons assisté à la sortie de nuées de chauves-souris d’une grotte. Elles étaient minuscules, mais incroyablement ordonnées. Ce spectacle, indépendant de toute sollicitation par l’homme dure environ 40 min. Il a été compté plus de 3 millions de bestioles. INCROYABLE.
On aurait dit un serpent continu dans le ciel. Nous avons passé un bon moment la tête en l’air (mais la bouche fermé pour ne pas se prendre un petit pipi).

 

DSC_0755 (2)

Les chauve-souris qui sortent de leur cave (40 min de suite ...)

Pour terminer cette journée super chargée … un resto ! Et pas n’importe lequel, celui à 20 m de notre hotel (flemmasses ? Oui carrément ! même plus la force de faire un petit tour dans la piscine ...).  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaaaaaaaah !!! Un cours de cuisine ! Chanceuses ;)
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité