Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
2 septembre 2014

30-31.08.14

Sihanoukville c’est LA ville où tout le monde se presse en haute saison (des étudiants branchés aux papis en mal d’amour qui viennent chercher de quoi draguer). Avec ses nombreuses plages paradisiaques et son climat propice à la bronzette, cette ville semble valoir le détour ...
Nous nous y sommes allés en basse saison, alors que tous les marchants ambulants cherchent à faire leur business malgré l’absence de touristes et que le ciel est souvent menaçant.
Honnêtement j’avais entendu 2 discours vraiment différents sur cette ville :

1) Vas y fonce c’est génial !
2) Non aucun intérêt c’est horrible.

 

DSC_1938

J’avais hâte de me faire mon propre avis bien que je ne suis pas de celle qui aiment se dorer la pilule sur le sable … C’est donc l’ultime étape du voyage sur la côte sur du pays avec PA… Si vous voulez mon avis (ou pas !) cette ville est réellement moche et on ne s’y sent pas en sécurité en tant que « porte-feuille sur pattes ». Les locaux eux-mêmes nous ont conseillés de ne pas nous promener seuls. Pour autant, j’ai beaucoup apprécié le séjour de 24h. Je ne recommanderai à personne d’y rester plus… A moins de vouloir profiter des heures et des heures des plages ! Ces dernieres d’ailleurs sont vraiment très jolies et relativement propres (dégeux, là ou les touristes ne vont pas).
En haute saison en revanche, la ville doit être plus agréable.

Bref ! Je continue en vous expliquant ce qu’on a fait là bas malgré tout !
D’abord nous sommes partis de Kampot. Nous devions prendre une navette depuis notre auberge de jeunesse … Celle –ci après 40 minutes n’était toujours pas là … Un tuktuk est venu nous cherché à la place et nous a emmené à la dite navette : un mini van un peu ancien complètement rempli. Qu’à cela ne tienne, un de plus un de moins … BILAN : Nous étions 26 passagers dans un véhicule pour 10 personnes. Une touriste française qui voyageait avec nous nous a expliqué qu’on allait changer de bus 20 minutes plus tard pour en prendre un normal. Comme c’est ce qui s’était passé à Siem Reap, cela ne m’a pas étonnée. En réalité, nous sommes restés tout le trajet dans le même mini-van (avec en cours de route, un petit garcon qui avait le mal des transports, de nouveaux passagers qui sont venus s’intercaler (27 … 28 … après on arrête de compter), des caisses de nourriture qu’on a glissées sous nos pieds…). L’A.V.E.N.T.U.R.E !

A l’arrivée, nous avons foncé vers notre hôtel. Bonne surprise, c’est vraiment un joli endroit à 200 mètres de la plage principal « Ocheteaul Beach ». Le temps n’était pas magnifique mais nous avons finalement opté pour un déjeuner typique dans l’une des nombreuses gargotes qui jonchent la plage. C’était l’idée du siècle ! Nous nous sommes régalés de fruits de mer super frais (sans l’ombre d’un souci digestif ensuite !). En plus la propriétaire étaient très gentille. Nous avons mangé un Seafood Lok Lak (un des plats favoris des cambodgiens, théoriquement préparé avec du bœuf ) ainsi qu’une soupe aux crevettes. Durant le déjeuner, nous avons vu défiler de nombreuses vendeuses de crabes, langoustines, et autres cadeaux de la mer. Elles vendent l’animal vivant et le restaurant dans lequel vous êtes peut vous le préparer !

DSC_1837

DSC_1861


Ensuite nous avons pris un tuktuk en direction du Nord, vers Independance beach. Cet endroit est beaucoup plus calme, beaucoup d’enfant s’y baignaient … PA n’a pas échappé à la règle !

Par la suite, notre super tuktuk driver (et garde du corps) nous a conduit à « Snake House » il s’agit d’un restaurant dont les propriétaires possèdent de nombreux reptiles. Je ne m’attendais pas à voir autant d’animaux. Il y avait de nombreux serpents, mais aussi des poissons étranges, un félin effrayant, des oiseaux tropicaux et … Des crocodiles ! D’abord des bébés, puis carrément dans un très grand bassin, des gros adultes aux regards patibulaires. Nous n’avons pas particulièrement apprécié la visite, d’abord car nous n’étions que moyennement rassurés et ensuite car les conditions de vie des animaux ne semblaient pas du tout optimales. Les animaux n’étaient pas très actifs, on aurait dit qu’ils hibernaient tous par manque de nourriture… Nous avons quitté l’endroit relativement vite et avec un sentiment  assez étrange et quelques interrogations (certaines espèces ne devaient surement pas avoir le droit d’être détenues ici, encore moins par un collectionneur privé).

 

DSC_0002



Pour conclure notre journée, retour sur la plage, dans le même petit resto sympa qu’au déjeuner. L’ambiance la nuit était très agréable : les enfants jouaient avec des pétards lumineux, certains envoyaient des lanternes en papier avec des bougies dans le ciel … Bref ! C’était à la fois joli, vivant et bon enfant. En plus, nous avons découvert les brochettes de fruits mer … Alors, là –APOTHEOSE- nous ne pouvions rêver de mieux ! (Je regrette de ne pas avoir amené mon appareil photo pour immortaliser ce bon moment, mais j’avais trop peur de me le faire voler.)

Puis nous avions prévu d’aller faire un tour dans la piscine de l’hotel…
« Réveille-moi à 21h30 » m’a dit PA… Oui mais à 21h30 il avait un rêve à finir, donc j’ai continué mon boulot sur l’ordi et oublié la piscine ;)

Le lendemain, nous avons profité de notre horaire de bus un peu tardif pour retourner manger sur la plage –toujours au même endroit, pour la 3ème fois !

C’était déjà le moment de repartir ! Sans trop de regrets, car la ville en elle-même n’est pas attachante, mais peut-être un peu déçus de savoir qu’il fallait déjà rentré à Phnom Penh. 

Là nous avons aussi pris un mini-van, cette fois ci beaucoup plus confortable (chacun avait sa place). Nous étions les seuls étrangers et les cambodgiens ont été super sympa avec nous ! Le voyage s'est très bien passé... J'ai seulemement cru que nous n'arriverions JAMAIS à bon port ENTIERS tant le chauffeur à fait des imprudences sur la route ... 

 

 

DSC_0044

Notre super mini-van-de-la-mort-qui-tue : PAS DU TOUT kitschouille (NB : volant Louis Vuitton !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je préfère justement ne rien te dire pour ne pas t'inquieter ! <br /> <br /> Cela ne changerai strictement rien à part t'embeter ! NO STRESS <br /> <br /> "Buddha ne veut pas que je meurs aujourd'hui"
D
Ah oui je ne savais pas que le retour avait été de la mort qui tue !!!!! C'est bien de rassurer ta vieille mere 1 semaine plus tard !!!! Bisous et merci pour ces news.
Une rupture en terre inconnue au pays du sourire : le Cambodge !
Publicité
Archives
Publicité